Be in green

Le Luxembourg belge, une province à vivre !

La province de Luxembourg, la plus méridionale de Belgique, couvre 4440 km², soit 1/7 du territoire belge. C’est donc la plus grande province de Belgique mais paradoxalement la moins peuplée +/- 260.000 habitants.
Boisée pour bonne moitié, elle a focalisé sur ses terres la plus grande part de la forêt wallonne. Si le Luxembourg belge apparaît d’abord comme un vaste domaine forestier, on y rencontre une large diversité de milieux (rivières, étangs,…). La part belle est donc laissée à la nature sous toutes ses formes.
Au nord et au centre, le relief est constitué par les « hauts-plateaux » avec comme point culminant de la province, la Baraque de Fraiture perchée à 652 m d’altitude.  Au sud, la Gaume est caractérisée par ses "cuestas", petits reliefs aux faibles pentes méridionales et un climat plus doux.

Situation et accessibilité

  • En voiture
  • En train
  • En avion


 

Les 2 axes routiers principaux E411 et E25 et les axes secondaires permettent une accessibilité facile et non-engorgée vers la province de Luxembourg des différents marchés de proximité. C’est aussi le meilleur moyen pour découvrir les magnifiques paysages.

Le temps de trajet pour se rendre de Bruxelles au nord de la province est de 1h15 en voiture; c’est environ le temps dont on a besoin pour traverser Bruxelles !

Explorer

BELGIQUE

Marche-en-FamenneArlon
Bruxelles105 km190 km
Hasselt110 km180 km
Anvers150 km230 km
Gand170 km250 km
Bruges215 km300 km

France

Reims*195Km200Km
Lille*200Km285Km
Paris*335Km340Km

Pays-Bas

Maastricht*90Km170Km
Amsterdam*250Km305Km
Rotterdam*255Km335Km

Allemagne

Aachen*120Km190Km
Cologne*190Km250Km
Francfort*235Km210Km

GD Luxembourg

Luxembourg-ville* 120Km 35Km

 *Distance à vol d'oiseau

 

Via l’aéroport national  Brussels Airport – Zaventem.

Brussels South Charleroi Airport et Liège Airport offrent aussi de nombreuses possibilités de vols à des prix compétitifs et sont également situés à +/- 1 heure de route du nord de la province. Pour se rendre dans le sud de la province, il est également possible d’arriver via l’aéroport du GD du Luxembourg Lux-Airport.

Explorer

La province est traversée par 2 lignes de chemin de fer principales : Bruxelles-Luxembourg et Liège-Luxembourg. Deux TGV internationaux font notamment escale à Bruxelles, Liège et Namur. Depuis ces grandes villes, un grand choix de trains du réseau SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges) permettent d’accéder au territoire de la province de Luxembourg.

www.belgian-rail.be

Explorer
ECONOMIE ET TOURISME
La province dispose d’un beau réseau de PME. Hormis l’exploitation de ses ressources naturelles (bois, agriculture, pierre, élevage…), le tourisme représente un secteur économique à part entière avec environ 6.000 emplois estimés.

Le marché touristique, est devenu un réel outil de développement et un pourvoyeur important d'emplois, directs et indirects. L’Ardenne attire chaque année des millions de touristes, qui viennent principalement de Belgique mais aussi de l'étranger, surtout des pays limitrophes.
Les visiteurs y viennent avant tout en villégiature, pour se ressourcer, retrouver la sérénité et la quiétude au contact de la nature préservée !

On dénombre dans la seule province de Luxembourg près de 50.000 lits commerciaux répartis dans des structures d’hébergements telles que les hôtels, les campings, les villages de vacances, les gîtes et chambres d’hôtes, fer de lance de notre province.
Côté restauration, environ 400 brasseries-restaurants, dont 5 étoilés et 18 bib gourmands, remarquable preuve du savoir-faire de nos chefs et du bon rapport-qualité prix qu’offre notre destination.
Un réseau d’attractions, de belles curiosités culturelles agrémentent les moments de détente. Terre de rencontre, de partage, notre province épingle au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO 2 de ses spécialités de terroir « le Jambon d’Ardenne » et « le Pâté gaumais » ainsi que 2 grands événements, « la Foire agricole de Libramont » et « les Festivités de la Saint-Hubert » qui drainent, chaque année, des milliers de visiteurs.

Mais ce que le touriste apprécie et recherche en venant chez nous, ce sont les valeurs de l’Ardenne et de ses habitants : le Bien-être, l’Authenticité, l’Enchantement et le Partage.  Raisons qui ont poussé la Province de Luxembourg à porter et développer en partenariat avec les autres acteurs de l’Ardenne belge, les Ardennes française et grand-ducale, un projet touristique européen « Marque Ardenne » dont le but est la valorisation des valeurs du territoire de l’Ardenne transfrontalière et booster son attractivité.

L'objectif en matière de tourisme est de « coller » le plus possible aux demandes d'une clientèle de plus en plus exigeante, en lui fournissant des produits innovants, de qualité qui rencontrent ses attentes les plus précises, tout en valorisant les atouts de notre territoire et les valeurs de l’Ardenne.
Infos : www.luxembourg-belge.be
Explorer