Pourquoi organiser une incentive ou un teambuilding d’entreprise ?

cgsi_7272620ba4bf7b9d0a838b210aa342f7.img

 

L’incentive est une méthode de récompense et de motivation des salariés originaire des pays anglo-saxons et installée en Europe depuis les années 80.

Deux objectifs à l’incentive :

- créer une cohésion d’équipe en jouant sur le comportement individuel (être),

- améliorer la performance (faire).

Pour cela, différents types d’incentive existent selon l’objectif à atteindre.

Le raid aventure : les salariés sont amenés, souvent à l’étranger, dans une aventure sportive : belle occasion de se faire confronter les membres mais également de développer l’entre-aide.

Le Team building : dans un contexte différent du travail, le teambuilding est un moyen de se découvrir différemment et de jouer sur le comportement. Technique idéale pour la reconstruction d’une équipe après une restructuration, déterminer le futur chef d’équipe...

Pour récompenser en interne et permettre d’avoir un impact direct sur la performance de son salarié :

-         Les chèques cadeaux sont choisis dans 4 cas sur 10 ou le voyage récompense est aussi une méthode d’incentive, qui intervient notamment après une grosse vague de travail intensif.

-         Le voyage récompense ne signifie pas forcément de partir au bout du monde, une visite et un repas sont, de nos jours, les plus récompenses les plus utilisées.

La convention permet d’associer séminaire de travail et activité de détente. Grand nombre d’entreprises ont recours à cette technique car elle permet une mise au vert en extérieur couplé à des moments de détente.

Retour aux infos